Le C.C.A.S.

Le Centre communal d'action sociale (C.C.A.S.)

est un organisme communal différent de la mairie.

Il dispose d'un conseil d'administration présidé par le maire et animé par Michelle KERJEAN, adjointe aux affaires sociales. Le conseil d'administration comprend des personnes qualifiées dans le domaine social.

Composition du conseil d'administration

  • Roger TALARMAIN : Maire
  • Michelle KERJEAN : adjointe au Maire chargée des affaires sociales
  • Marie-Laure MAGALHAES : conseillère municipale
  • Frédéric PAUL : conseiller municipal
  • Patricia PERROT: conseillère municipale
  • Perrine ROUQUETTE : conseillère municipale
  • Jean-Claude TALARMAIN : représentant de l'UDAF
  • Marie-Louise KERMAIDIC : représentante des aides familiales
  • Françoise QUÉRÉ : représentante de la MSA
  • Josiane SALAUN : représentante de l'ADMR
  • Marie-Claire LANDURE : ancienne conseillère municipale, membre du CCAS

Missions

 

  • Le rôle du C.C.A.S. est d'animer l'action sociale dans la commune. Il effectue de nombreuses actions vers les parties de la population entrant dans son domaine d'intervention (aides légales et facultatives, aides et visites aux personnes âgées, aides aux familles en difficulté,...)
  • Il anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées.
  • Il participe à l'instruction des demandes d'aides sociale dans des conditions fixées par voie règlementaire. Il transmet les demandes dont l'instruction incombe à une autre autorité.

 

A PLOUGUIN, le CCAS :

- Signale les personnes qui ont besoin d’aide d’assistants sociaux et divers organismes, sur les différentes situations difficiles: le handicap, divorce, chômage (relation avec Pôle emploi et le Rail de Ploudalmézeau ), aide à la gestion du budget, à protéger contre la maltraitance entre adultes et à la protection des enfants.

- Gère le relogement en cas d’urgence

- Banque alimentaire : collecte 1 fois par an fin novembre. Les denrées alimentaires sont ensuite redistribuées au fur et à mesure, suivant des critères établis, pendant une période définie et de façon momentanée, en aucun cas pérennisé. Pour obtenir une aide de la Banque Alimentaire, contacter la mairie au 02.98.89.23.06 afin de prendre rendez-vous avec l'adjoint responsable du C.C.A.S.

- Portage du repas à domicile : fournit par l'association des Amitiés d’Armor (s’inscrire en mairie).

- Structures d’accueil ou de soutien des personnes âgées (accueil de jour, accueil temporaire, ESA, maison de retraite…)

- Logements sociaux : Attribue des logements en partenariat avec les organismes HLM. Nous en avons 46 sur la commune. S’inscrire en Mairie.

- Répertorier les personnes isolées, pour agir durant l’année surtout en période de canicule ou de grand froid.

- Repas des Anciens : Il a lieu courant octobre ; il est suivi d’une visite à domicile.

- Semaine Bleue : (mi-octobre) C’est la semaine nationale des retraités et des personnes âgées. La semaine du Goût étant lau même moment, c’est l’occasion de partager des activités inter-générationnelles.

- Plougibus : Grâce aux annonceurs ayant participé à l’opération du minibus (Mairie, Elis’Anne coiffure, Ets Fiel, Garage St Majan, Atelier du Garo, Ets Sofimat, Menguy électricité, Multi travaux 29, Groupama Plouguin/Ploudal, sté Ploudal ménager, Pro et Compagnie, Ets Leclerc Ploudal, Sté Aber Benoît Service 29 et Foncier Nexitis). Le minibus servira à aller chercher les personnes à leur domicile pour les conduire  au bourg (boulangerie, coiffeur, pharmacie, Poste, Mairie, marché de Plouguin et toutes les animations de la commune). Il proposera aussi des voyages sur les communes alentours. Des chauffeurs bénévoles le conduiront. Tarif : 1euro aller/retour sur Plouguin, 2 euros sur une distance de 15 kms et 4 euros au-delà. Achat de carte de 5 ou 10 voyages en Mairie.

Le but du Plougibus est de permettre à certaines personnes de garder un lien social, une certaine autonomie et d’éviter l’isolement.

- ADMR : (Association Aide à Domicile) : 3 secteurs (KREIZ AN ABERIOU, Lannilis /Landéda et Plouguerneau) ont fusionné, regroupant 11 communes depuis le 1er janvier 2015 : Bourg-Blanc, Coat Méal, Milizac, Lanrivoaré, Plouguin, Guipronvel, Tréouergat, Tréglonou, Lannilis, Landéda, Plouguerneau.

Plabennec (Aber Benoît) a signé une convention d’entraide.

L’ ADMR regroupe 104 salariés dont 925 personnes aidées.

- ABS 29 : (Aber Benoît Service 29) : société d’aide à domicile, qui intervient également sur notre commune.

- IDE : Infirmières à domicile : 4 titulaires et 3 remplaçantes

- CLIC : (Centre Local d’Information et de Coordination Gérontologique). Il gère les personnes de + de 60 ans et les renseigne sur les droits sociaux, les accompagne dans leurs démarches administratives (aides à domicile, APA, logement adapté, aide sociale, financière…). Permanence à Lannilis : au pôle social le mardi de 9h à 12h. Prendre rendez-vous. Tél : 02 98 21 02 02.

plan parcellaire