Echanges Plouguin-Banka (Cameroun)

Christian Kalieu est originaire de la ville de Banka, une ville de 30 000 habitants, située à l'Ouest du Cameroun. A sa volonté de développer des échanges avec la commune de Plouguin, la municipalité a répondu présent en organisant des rencontres aves les enseignants des deux écoles.

carte

C'est ainsi que l'école du Petit bois a accueilli Christian dès le mois de mai pour une présentation de son pays, de sa ville et de ses coutumes aux enfants de cycle 2 et 3. Un sacré dépaysement pour nos petits Plouguinois !

Banka PB 2

13 mai 2016 - Un diaporama à l'appui, Christian Kalieu présente son pays aux enfants de l'école du Petit bois.

 

Juste avant les grandes vacances, les enseignantes et les élèves ont mis au point un questionnaire adressé aux enfants de l'école de Domga à Banka.

Un colis-découverte a été préparé par l'école du Petit bois et la Mairie à l'attention du Maire de la commune de Banka et de l'école de Domga (quelques photos de l'école et quelques produits bretons qui leur ont permis de faire connaissance avec notre pays et nos habitudes).

C'est avec beaucoup d'étonnement que nous avons découvert les photos de l'école de Banka.

Banka classe rduite plouguin

Une classe à l'école Domga de Banka (Cameroun).

ecole domga reduite

Une classe à l'école Domga de Banka (Cameroun).

 

ecole domga reduite 2

L'école de Domga (Banka - Cameroun).

En octobre, Ulrich Langin, président de l'OGEC de l'école Sainte-Anne, a proposé à la municipalité de Plouguin d'offrir à nos nouveaux amis camerounais des manuels scolaires. Madame Descamps, directrice et sa classe de CM ont remis ces ouvrages à Christian qui leur a promis d'en faire bon usage.

SA livres

Astrid Descamps et Christian Kalieu à l'école Sainte-Anne devant les manuels scolaires qui s'apprêtent à faire un long voyage.

Dans le même temps, les élèves du Petit bois ont rempli avec soin leur questionnaire individuel et l'ont remis à Christian qui a lui-même chargé sa soeur de porter les feuillets à Banka (Le Poste en Afrique n'est pas ce qu'elle est ici !).

La classe de CP-CE1 a réalisé un reportage photos sur l'opération intitulée "La grande lessive" et a invité nos amis Camerounais à y participer lors d'une prochaine édition qui aura lieu en mars 2017.

grande lessive

La grande lessive à l'école du Petit bois.

 Au mois de novembre dernier, Christian est intervenu dans les deux écoles cette fois. Les élèves ont ainsi pu découvrir différents mets tout droit venus du Cameroun. Dans un colis, les petits écoliers avaient préparé du manioc sous toutes ses formes, du poisson séché, des bananes frites, des chips de plantin, des copeaux de noix de coco grillée, des arachides et quelques bonbons étonnants... Les enfants se sont régalés de ces nouvelles saveurs jusque là inconnues. 

 

manioc et autre banka plouguin   

 

Banka colis SA plouguin

Le contenu du colis.

"Cette collaboration s’ancre dans une dimension égalitaire et respectueuse. Loin des modèles humanitaires, philanthropiques et solidaires. Banka et Plouguin ont fait le choix de la coopération gagnant-gagnant" affirme Christian Kalieu.

Des moments riches d'enseignements qui permettent une ouverture de notre commune sur le monde. 

 

plan parcellaire